Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Québec, le 3 novembre 2014. Allocution du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à l’occasion de la remise de l’Ordre national du Québec au président de la République française

The spoken version takes precedence.

Monsieur le président de la République française,
Mesdames, Messieurs les ministres et membres de la délégation française,
Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Monsieur le chef de l’Opposition officielle,
Monsieur le chef du deuxième groupe d’opposition,
Madame la ministre des Relations internationales et de la Francophonie,
Chers collègues ministres et députés de l’Assemblée nationale,
Monsieur le vice-président du conseil de l’Ordre national du Québec,
Distingués invités, chers amis,

Le peuple québécois est honoré de vous accueillir, Monsieur le Président de la République française, à l’occasion de votre première visite officielle au Québec.

Par votre venue, vous exprimez une amitié que nous savons authentique et que nous apprécions.

Monsieur le Président, fort d’un parcours remarquable, vous avez atteint les plus hauts sommets de l’État. Humaniste épris d’idéaux de justice et d’égalité, vous avez porté un engagement politique authentique au cœur de nombreux enjeux contemporains.

De nos jours, la vie publique et la poursuite du bien commun peuvent être parsemées d’épreuves. Votre dévouement au service de vos concitoyens et la force de vos convictions n’en sont que plus dignes d’éloges.

Diplômé de l'École Nationale d’Administration, vous vous joignez rapidement au Parti socialiste, dont vous devenez le secrétaire national chargé des questions économiques.

En 1995, vous êtes porte-parole du Parti socialiste avant d’en devenir premier secrétaire. Vous serez également maire de Tulle, député de la Corrèze, et bientôt président du Conseil général de la Corrèze.

En 2011, vous vous portez candidat à la primaire du Parti socialiste, que vous remportez. Vous êtes désigné candidat à l’élection présidentielle, et le 6 mai 2012 vous devenez le septième président de la Ve République française.

En juin 2008, répondant à l’invitation du Québec, vous aviez effectué, ici, une visite approfondie permettant de nombreuses prises de contact.

Comme président de la République française, vous avez fortement contribué à l’approfondissement du dialogue franco-québécois. Vos réalisations s’inscrivent dans un affermissement de nos liens de solidarité dans tous les domaines, notamment au sein de l’espace francophone.

Aussi, nous écrivons avec fierté votre nom sur une liste qui nous est chère, celle des artisans de cette relation directe, privilégiée et fraternelle que vous avez su enrichir.

Plusieurs grands noms de la politique française se sont vu décerner l’Ordre national du Québec. Toutefois, et j’en suis honoré, c’est la première fois que nous le décernons à un président de la République française en exercice.

En vous décernant l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec, qui en est la plus haute distinction, le gouvernement du Québec souhaite reconnaître l’estime qu’inspire au peuple du Québec votre engagement dans la relation entre la France et le Québec, tout autant que dans les enjeux qui nous sont chers, tels que la recherche, l'innovation, la jeunesse, la culture, le numérique et la Francophonie.

Le peuple du Québec vous salue, il vous rend hommage, et il vous remercie de votre amitié.

Monsieur François Hollande, au nom du peuple du Québec, je vous fais grand officier de l'Ordre national du Québec.


Online as of: November 3, 2014


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017